machiavélisme

machiavélisme

machiavélisme [ makjavelism ] n. m.
• 1602; de Machiavel
1Doctrine de Machiavel; art de gouverner efficacement sans préoccupation morale quant aux moyens.
2Péj. Attitude d'une personne qui emploie la ruse, la mauvaise foi, ne tient pas ses promesses, pour parvenir à ses fins. artifice, perfidie, ruse . « elle m'affirma depuis que je l'avais séduite, captée, déshonorée, avec un rare machiavélisme, une habileté consommée » (Maupassant).
⊗ CONTR. Franchise, naïveté.

machiavélisme nom masculin Système politique de Machiavel. Politique sans loyauté. Caractère d'une conduite perfide, tortueuse et sans scrupules : Cet homme est d'un machiavélisme incroyable.machiavélisme (synonymes) nom masculin Caractère d'une conduite perfide, tortueuse et sans scrupules
Synonymes :

machiavélisme
n. m.
d1./d Doctrine politique de Machiavel.
d2./d Péjor. Attitude machiavélique.

⇒MACHIAVÉLISME, subst. masc.
A. — Système politique développé par Machiavel dans ses écrits. Les membres du Comité de Salut public professaient à la tribune même le code du machiavélisme, c'est-à-dire le pouvoir fondé sur l'avilissement des hommes (STAËL, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 453):
♦Si je considère la littérature française de ce dernier demi-siècle du point de vue de son enseignement moral (...), j'y trouve: l'apologie du machiavélisme, de tous les moyens qui servent la grandeur de l'État et le maintien de l'«ordre», quelle que soit l'immoralité de ces moyens...
BENDA, Fr. byz., 1945, p. 255.
P. anal. Doctrine conforme aux idées et à la pensée de Machiavel; exercice du pouvoir politique sans scrupule moral. Tout l'appareil de ruse et de violence du machiavélisme politique reflue ainsi sur l'univers lui-même de la conscience (MARITAIN, Human. intégr., 1936, p. 171). Je ne vois nulle hypocrisie dans le machiavélisme russe. Le code de Machiavel n'est pas sentimental, voilà tout (ABELLIO, Pacifiques, 1946, p. 361).
B.P. ext., en mauvaise part. Ligne de conduite dictée par la ruse, la perfidie, la mauvaise foi. Avec toute l'habileté que nous vous supposons pour exécuter le plan que nous venons de tracer votre femme pourrait s'apercevoir de votre machiavélisme (BALZAC, Physiol. mar., 1826, p. 144). Puisque Folcoche me donnait des leçons de machiavélisme, la moindre des choses était de me montrer bon élève (H. BAZIN, Vipère, 1948, p. 171).
En partic.
1. [Suivi d'un compl. déterminatif] Côté perfide, insidieux d'une action. Ils mirent du temps à pénétrer le machiavélisme de ma stratégie (MAURIAC, Préséances, 1921, p. 28).
2. Loc. prép.
a) Avec machiavélisme. Avec ruse et perfidie. À partir de ce jour je lui fis la cour, paraît-il. Du moins, elle m'affirma depuis que je l'avais séduite, captée, déshonorée, avec un rare machiavélisme, une habileté consommée, une persévérance de mathématicien, et des ruses d'apache (MAUPASS., Contes et nouv., t. 1, Verrou, 1882, p. 817).
b) Par machiavélisme. Par esprit de calcul et d'artifice. Nous créons, par machiavélisme, des difficultés empiriques et des obstacles physiques (JANKÉL., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 250).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1611 (COTGR.: Machiavelisme. Machiauellisme; subtill policie, cunning roguerie). Dér. du nom de Machiavel; suff. -isme. Fréq. abs. littér.: 75.

machiavélisme [makjavelism] n. m.
ÉTYM. 1602, E. Pasquier, Catéchisme des Jésuites; de Machiavel, et -isme.
1 (1748). Didact. Doctrine de Machiavel : art de gouverner efficacement sans préoccupation morale quant aux moyens. || « La fin justifie les moyens » est un précepte du machiavélisme.
1 machiavélisme (…) Espèce de politique détestable qu'on peut rendre en deux mots, par l'art de tyranniser, dont Machiavel le florentin a répandu les principes dans ses ouvrages.
Encycl. (Diderot), Machiavélisme.
2 À cette souplesse et à cette ténacité romaines, Mazarin joignait toute la vigueur du réalisme italien. Ses ennemis lui reprochaient son machiavélisme. Il est certain qu'il fut, au meilleur sens du mot, un disciple de Machiavel.
Louis Bertrand, Louis XIV, II, II.
2 (1721). Cour. Attitude d'une personne qui emploie la ruse, la mauvaise foi, le mensonge… pour parvenir à ses fins. Artifice, astuce, calcul, dissimulation, perfidie, ruse. || Un sombre machiavélisme. || Raffinement de machiavélisme.
3 Du moins elle m'affirma depuis que je l'avais séduite, captée, déshonorée, avec un rare machiavélisme, une habileté consommée, une persévérance de mathématicien, et des ruses d'Apache.
Maupassant, les Sœurs Rondoli, « Le verrou ».
4 (…) il se persuadait qu'il y avait du machiavélisme à faire la conquête du fils pour atteindre la mère.
Aragon, les Beaux Quartiers, II, XV.
CONTR. Candeur, franchise, naïveté. — Foi (bonne foi), honnêteté.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Machiavelisme — Machiavélisme Machiavel Le machiavélisme désigne dans le langage courant une conception de la politique prônant la conquête et la conservation du pouvoir par tous les moyens, y compris la manipulation. À l origine et dans un sens noble, le… …   Wikipédia en Français

  • machiavélisme — MACHIAVÉLISME: Mot qu on ne doit prononcer qu en frémissant …   Dictionnaire des idées reçues

  • Machiavélisme — Machiavel Le machiavélisme désigne dans le langage courant une conception de la politique prônant la conquête et la conservation du pouvoir par tous les moyens, y compris la manipulation. À l origine et dans un sens noble, le machiavélisme se… …   Wikipédia en Français

  • machiavélisme — (ma chi a vé li sm ; voy. machiavélique pour la prononciation) s. m. 1°   Système politique de Machiavel. •   Je crois que vous vous êtes laissé entraîner aux grands principes du machiavélisme : ruinez qui pourrait un jour vous ruiner ;… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • MACHIAVÉLISME — s. m. Système politique de Machiavel. Le machiavélisme a toujours révolté les âmes honnêtes.   Il signifie aussi, Principes et actions conformes ou analogues au système politique de Machiavel. Il a mis, il a employé beaucoup de machiavélisme dans …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MACHIAVÉLISME — n. m. Système politique de Machiavel. Il se dit aussi des Principes et actions où il entre de la mauvaise foi, de la perfidie. Le machiavélisme a toujours révolté les âmes honnêtes. Il a mis beaucoup de machiavélisme dans cette négociation. Il… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Machiavelisme —    см. Макиавеллизм …   Философский словарь Спонвиля

  • Machiavelien — Machiavélisme Machiavel Le machiavélisme désigne dans le langage courant une conception de la politique prônant la conquête et la conservation du pouvoir par tous les moyens, y compris la manipulation. À l origine et dans un sens noble, le… …   Wikipédia en Français

  • Machiavélien — Machiavélisme Machiavel Le machiavélisme désigne dans le langage courant une conception de la politique prônant la conquête et la conservation du pouvoir par tous les moyens, y compris la manipulation. À l origine et dans un sens noble, le… …   Wikipédia en Français

  • Machiavélique — Machiavélisme Machiavel Le machiavélisme désigne dans le langage courant une conception de la politique prônant la conquête et la conservation du pouvoir par tous les moyens, y compris la manipulation. À l origine et dans un sens noble, le… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”